17/06/2021

Grâce au concours du service culture de la CCHF , notre commune de Crochte vous propose cet été, les Ateliers du Cinéma à destination des enfants.
Ces ateliers gratuits sont programmés tout au long de l'été et se dérouleront contour de l'église dans la salle des associations. Les inscriptions se font par mail à mairie.crochte@orange.fr. Attention les places par atelier sont limitées.

Atelier Thaumatrope le samedi 24 juillet à 10h00
Thaumatrope veut dire littéralement en grec « roue à miracles ». En 1820, deux Anglais Fritton et Paris inventent un jouet basé sur la persistance rétinienne qu’ils appellent le thaumatrope.
Il s’agit d’un disque illustré sur ses deux faces et où sont accrochées de petites ficelles sur deux bords opposés. En faisant tourner entre le pouce et l’index ces ficelles, le disque suit le mouvement et, les deux dessins se confondent.
HORAIRES : un créneau de 2h00
PUBLIC : dès  6 ans
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 maximum par atelier

Atelier Toupie d'optique le samedi 31 juillet à 10h00
Isaac Newton, est un physicien anglais (1642-1727) qui a réussi à décomposer la lumière blanche en plusieurs couleurs grâce à un prisme.
L’illusion d’optique est créé par une rotation rapide du disque, alors il semble blanc
Ce disque comporte 7 secteurs colorés. Chaque couleur est perçue un court instant par notre oeil : cela s’appelle la “persistance rétinienne”.
Comme le disque tourne rapidement, les couleurs se superposent en raison de ce phénomène.
Or le mélange de toutes ces couleurs donne le blanc de la lumière.Notre cerveau est donc abusé et perçoit le blanc.
HORAIRES : un créneau de 2h30
PUBLIC : dès  8 ans
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 maximum par atelier

Atelier Dom'k collage le mercredi 18 août à 14h30
Dans le cadre de l’exposition sur le thème du cinéma, DomK vous propose un atelier collage autour des films « Bienvenue chez les Ch’tis », « Karnaval », « Week end à Zuydcoote » et « Dunkirk ».
Réalisation d’un collage (format 65 X 50 cm) à partir de photocopies d’affiches du film, de produits dérivés ou éléments inspirée du film.
HORAIRES : un créneau de 3h 
PUBLIC : de 8 à 13 ans
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 maximum par atelier

Atelier réalité virtuelle 360 degré le samedi 21 août à 10h00
Initiation à la réalité virtuelle par le biais d’une caméra 360.
Par petits groupes, les jeunes imaginent un scénario court, avec pour contraintes que la caméra soit au centre du jeu et que l’histoire imaginée soit immersive pour le spectateur.
Le film ainsi réalisé en plan séquence est ensuite diffusé sur des casques vr individuels apportés par CinéLigue.
HORAIRES : un créneau de 2h 
PUBLIC : dès 11 ans
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 maximum par atelier
BESOINS : casques ou écouteurs audio individuels,

Atelier pixilation le mercedi 25 août à 15h00
La pixilation est une technique de film d’animation qui utilise le principe de base du cinéma : l’illusion du mouvement par le défilement d’images fixes !
En introduction de cet atelier, les participants découvrent comment le cinéma est né à la suite de plusieurs inventions recréant l’illusion du mouvement grâce aux jouets optiques. Thaumatrope, zootrope ou praxinoscope n’auront plus de secrets pour eux !
Les jeunes font ensuite eux-mêmes l’expérience ludique de ce phénomène de décomposition du mouvement en réalisant image par image de petites séquences imaginées par eux, par le biais de la technique de la pixilation, en respectant les règles de distanciations sanitaires.
HORAIRES : un créneau de 2h 
PUBLIC : dès 11 ans
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 maximum par atelier

Atelier Caméra obscura le samedi 28 août à 10h00
Découverte du principe de base de la photographie et réalisation d’un « casque camera obscura ». A partir de simples cartons récupérés, les jeunes fabriquent individuellement leurs propres camera obscura afin de rentrer littéralement la tête dedans pour voir les choses différemment.
HORAIRES : un créneau de 1h30 
PUBLIC : dès 11 ans
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 maximum par atelier